logo

Mécénat

Entreprises

L’art est un vecteur des valeurs et de l’image de votre entreprise.

Si l’achat d’œuvres d’art est avant tout une histoire de rencontres, de coups de cœur et de passion, il est aussi un excellent outil de communication et d’investissement pour les professions libérales et les sociétés à travers le mécénat .

Loi n°2003-709 du 1er août 2003 – article 238 bis du CGI « Une entreprise qui achète une œuvre d’art originale peut sous certaines conditions obtenir une réduction de son résultat fiscal et par conséquent diminuer son imposition.

  • Les Œuvres doivent être réalisées par des Artistes vivants, et doivent être exposées dans un lieu public accessible aux salariés, clients, fournisseurs, … pendant la durée d’amortissement de l’œuvre, soit 5 ans.
  • La Déduction fiscale effectuée au titre de chaque exercice ne peut dépasser 5 ‰ du chiffre d’affaire annuel de la société.
  • La déduction sera de 20% du prix d’achat de l’œuvre pendant 5 ans. »

 

Votre entreprise participe activement à la création contemporaine en soutenant les artistes. Mécéner un artiste, c’est le soutenir, l’encourager dans sa démarche artistique, en un mot c’est lui donner les moyens de poursuivre sa quête.

Particuliers

Défiscalisation

Posséder une œuvre d’art c’est conjuguer rêve, plaisir et patrimoine.

L’acquisition d’une œuvre d’art constitue en effet une excellente préconisation de diversification patrimoniale. Dans une période de complète transformation du marché de l’art, acquérir et conserver des œuvres d’art apparaît comme une réelle opportunité.

Valeur de prestige et de plaisir, les objets d’art sont exonérés d’impôt sur la fortune et sont aisément transmissibles .